Fiche méthode sujet type I.doc
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Fiche méthode partie 2.doc
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Séance du 04/09/13

Présnetation

 

De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision

 

Chapitre 1 :

 

L’œil et la vision

 

Les êtres humains dont la vision des couleurs est considérée comme normale sont capables de percevoir 15 000 nuances.

Certains individus sont atteints d’anomalies de la vision (en citer)

 

Ex : myopie, astigmate, daltonisme, DMLA, cataracte…

 

 

 

I.    Comment expliquer cette anomalie  de la vision ?

 

TP dissection d'un oeil normal lundi 8/9/14

 

Accroche : doc sur l’accomodation.

 

II.    De quoi est constitué le cristallin ? Est-ce une simple lentille amorphe ? Comment expliquer la transparence du cristallin ?

 

 

Activité : activité rôle du cristallin. 

 

Pour lundi finir l'activité sur le cristallin

document sur l'accomodation
3. accomodation.doc
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3. activite cristallin eleve.doc
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Séance du 8/9/14

 

Activité : TP dissection de  l’œil + annoter le schéma avec le logiciel.

 

 

 

Capacités et attitudes : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comprendre le trajet de la lumière.

 

 

 

BILAN:

 

Le cristallin, humeur aqueuse et vitrée sont des systèmes transparents de l’œil humain. Le cristallin qui devient opaque serait responsable de la maladie.

 

 

Le cristallin assure la convergence des rayons lumineux. Le cristallin est une lentille biconvexe transparente.

Correction de l'activité sur le cristallin.

 

 

Bilan

 

Le cristallin est déformable lors de l’accommodation pour focaliser l’image sur la rétine. Il n’est pas vascularisé.

 

 

 

Il est formé de cellules vivantes qui sont produites par mitose jusqu’à 20 ans.

 

Les cellules du centre du cristallin assurent la transparence  de ce dernier par perte de leurs organites, et par la présence de connexions très étroites entre les cellules permettant le renouvellement en permanence de leur contenu par diffusion à partir de l’humeur aqueuse.

 

L’élasticité de ces cellules permet l’accommodation. . Ces cellules sont anucléées et n’ont que peu d’organites. Elles renferment des protéines : les cristallines, qui sont transparentes et ont une activité enzymatique permettant de produire de l’énergie à partir de sucres.

 

 

 

Certains défauts de vision peuvent être dus à des anomalies de forme du cristallin (myopie)

 

Avec l’âge, l’élasticité et la transparence du cristallin peuvent être altérées, et être à l’origine de troubles de la vision (cataracte).

 

 

 

Acquis :

 

Le cristallin a un rôle de lentille convergente. Il est formé de cellules vivantes qui se renouvellent. Les images se forment sur la rétine.

 

 

 

Document sur le daltonisme

 

 

 

III.   Comment expliquer le daltonisme ?

 

 

 

Hypothèse(s);

 

 

  1. Comment est organisée la rétine ?

    Activité : Organisation de la rétine

 

 

 

 

Image de la Rétine
Image de la Rétine

Pour jeudi 11/09/14:

A l'aide de la photo prise en classe par Maxime et Clément, faire un dessin d'observation de la rétine.

Séance du 11/09/14

correction de l'activité sur la rétine.

 

 

BILAN:

 

La rétine est la membrane interne de l’œil où se forment les images. Elle est constituée de  3 couches cellulaires. Les cellules de la couche la plus profonde contiennent des pigments les rendant sensibles à la lumière, on les appelle des photorécepteurs ou récepteurs sensoriels de la vision. Après une stimulation lumineuse, ces cellules produisent une information nerveuse (signal électrique) transmise aux couches les plus superficielles qui se prolongent pour former le nerf optique.

 

Parmi ces photorécepteurs on distingue chez l’homme des cônes et des bâtonnets.

 

 

2-  Quel est le rôle de ces photorécepteurs ? Comment sont-ils répartis sur la rétine ?

 

Pour lundi 15/09/14:

répondre aux questions de l'activité distribuée

Séance du 15/09/14

correction de l'activité

 

 

3-  Quel est le rôle de ces photorécepteurs ? Comment sont-ils répartis sur la rétine ?

 

Activité : rôle des photorécepteurs.

 

BILAN:

Les cônes et bâtonnet sont inégalement répartis sur la rétine, les cônes sont plus abondants dans la partie centrale de la rétine, notamment la fovéa, alors que les bâtonnets sont, eux, plus nombreux en périphérie.

La perception des couleurs est due à la présence de cônes et qu’il existe trois types de cônes sensibles à des longueurs d’onde différentes : le vert, le bleu et le rouge. Le schéma des champs visuels montre que les différents cônes sont inégalement répartis sur la rétine.

 

Les bâtonnets montrent quant à eux une très forte sensibilité à l’intensité lumineuse. Ils sont responsables de la vision nocturne ou en obscurité.

7. TP Les photorécepteurs.doc
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3-  Anomalie de la vision.

 

Activité : étude de documents.

 

A partir de vos connaissances et des documents 3p309 et 6p320 expliquez :

- les symptômes d’un individu atteint de DMLA

- pourquoi un daltonien confondra toujours le rouge et le vert.

 

BILAN:

L’homme possède une vision trichromatique. Une anomalie des pigments rétiniens, ou opsines, provoque des disfonctionnements dans la vision des couleurs.

 

 

IV.        comment expliquer les anomalies de s pigments rétiniens?

 

Activité : étude de documents page 310-311.

 

Répondre aux questions 1-3-4.

 

 

Pour jeudi 18/09/14:

finir les questions + exercice 9p322

 

Devoir type 1 (restitution organisée de connaissances) le jeudi 2 octobre

Séance du 18/09/14

correction de l'activité

 

BILAN:

Les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications) dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les Primates. Des mutations des gènes des pigments rétiniens est à l’origine d’anomalies.

 

Chapitre 2 :

 

De l’œil au cerveau 

1. Illusions d’optique.ppt.pps
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Comment se fait au niveau de l’encéphale l’élaboration d’une image ?

 

I- Comment l’information nerveuse visuelle est-elle transmise de la rétine à l’encéphale ?

 

Acticité : étude de documents

Exercice 9 p 322 (correction)

 

BILAN:

 

Le message nerveux issu de l’œil est acheminé au cerveau par le nerf optique.

2. Aide pour exercice 9 p 322.doc
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2. correction exercice 9p322.doc
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Séance du 22/09/14

II.    Comment l’information est-elle traitée au niveau de l’encéphale ?

Acticité : devenir de l’information au niveau de l’encéphale.

Activité : TP traitement du message nerveux et perception visuelle.

 

 

 

 

 

 

BILAN:

 

L’extrémité occipitale du cortex reçoit les infos issues de la rétine. On appelle cette zone le cortex visuel primaire.

 

 Plusieurs aires corticales participent à la vision.

 

La construction de l’image est le résultat, l’intégration du traitement de l’information par plusieurs aires cérébrales.

 

La reconnaissance des formes nécessite une collaboration entre les fonctions visuelles et la mémoire.

 

Ceci explique les anomalies vues précédemment qui ne sont pas dues à un disfonctionnement du capteur ou de l’aire visuelle primaire, mais à une anomalie des aires secondaires.

 

3. devenir de l'info au niveau de l'ence
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4. Collaboration des aires visuelles.doc
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4. collaboration des aires visuelles.ppt
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5. vision modifiée par l'alcool.ppt.pps
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III.        comment des substances chimiques peuvent-elles perturber la perception visuelle ?

 

 

Activité : étude de documents.

 

Répondre aux questions p 328-329.

 

Pour jeudi 25/09/14:

Finir les questions p 328-329

Séance du 25/09/14

correction de l'activité

 

 

BILAN:

La transmission du message nerveux d’un neurone à un autre se fait par l’intermédiaire de substances chimiques appelées neurotransmetteur. La prise de certaines substances ayant une forme analogue à celle d’un neurotransmetteur perturbe le fonctionnement des aires cérébrales en les activant de façon anarchique. Les aires cérébrales associées à la vision peuvent alors générer des hallucinations.

La prise de ces substances peut provoquer des perturbations cérébrales graves et définitives (état dépressif et troubles psychiques).

 

IV.    comment se mettent en place et se développent les communications entre les différentes aires cérébrales ?

 

Activité : étude de documents.

 

Répondre aux questions p 330-331.

Pour lundi 29/09/14:

finir de répondre aux questions.

reviser les chapitres 1 et 2 pour le devoir type 1 de jeudi

Séance du 29/09/14

correction de l'activité

Le système cérébrale impliqué dans la vision repose sur la mise en place de structure innée issue de l’évolution.

La mise en place du système cérébrale impliqué dans la vision repose  sur la plasticité cérébrale qui découle de l’histoire personnelle de chacun (ex devenir de l’aire cérébrale de l’ouïe chez une personne sourde de naissance ou devenus sourde)

 

Donc l’apprentissage repose sur la plasticité cérébrale et nécessite la stimulation répétée des mêmes circuits de neurones.

Thème 3 : corps humain et santé /Féminin, masculin 

 

Chapitre 1 : Devenir homme ou femme

 

Phénotype : ensembles des caractères d’un individu, on peut distinguer un phénotype macroscopique (ensemble des caractères visibles à l’œil nu, c’est la morphologie et l’anatomie), et un phénotype microscopique (phénotype cellulaire et moléculaire).

 

Génotype : ensemble des allèles d’un individu

 

Identité : c’est la reconnaissance par l’individu et par les autres de ce qu’il est.

 

Orientation : L'orientation sexuelle désigne le sexe (homme ou femme) des désirs amoureux ou érotiques d'une personne

2. activité tache complexe.doc
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I.    Quels sont les caractères  (anatomiques, physiologiques et chromosomiques) permettant d’identifier le sexe d’un individu ?

 

 

3. Diaporama dissection.ppt.pps
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